La réalisation des objectifs de développement durable (ODD) représente plus que jamais un challenge pour l’humanité et requiert l’apport de toutes les entités, quel qu’en soit le secteur au niveau duquel elles opèrent. 

Dans le cadre de l’atteinte de ces objectifs en général, et plus particulièrement ceux relatifs aux objectifs 1, 2 et 3, le secteur de la microfinance a un rôle primordial à jouer, en raison de son encrage au sein des communautés pauvres, exclues du système financier classique et du fait de son apport de plus en plus pertinent dans la création de la valeur. 

Conscients donc de l’importance de la microfinance pour faire reculer les frontières de la pauvreté, de plus en plus de dirigeants des pays en développement ne tarissent pas aujourd’hui de stratégies et de politiques pour soutenir les initiatives visant à sa promotion.

Au Bénin, le nombre de personnes impactées par les actions de la microfinance en 2018 est estimé à x pour un total décaissé de y, pour un taux de pénétration de n% (Note trimestrielle de conjoncture Décembre 2018). Ces indicateurs bien qu’en pleine croissance, révèlent qu’il existe encore de marge de manœuvre pour les opérateurs qui animent le secteur.

Le Réseau National des Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées du Bénin (RENACA-Bénin) est une institution de microfinance du Bénin qui reste convaincu que grâce à ses nombreuses agences, son personnel jeune, son expertise avérée dans le financement décentralisé, la diversité de ses produits et services et sa méthodologie souple de ciblage fondée sur les principes de protection des clients, contribuera notablement à la réalisation desdits objectifs.

A travers ce site internet, le RENACA-Bénin voudrait mettre à votre disposition, les informations les plus récentes sur son activité et sur le secteur.  

Aussi, voudrions-nous profiter de cette tribune pour inviter les décideurs politiques, les chercheurs, les entrepreneurs, les étudiants, les partenaires technique et financier et les internautes, à consulter ce site pour y puiser les informations susceptibles de les éclairer.

Nous remercions les personnes ressources qui ont contribué à sa conception et vous assurons que l’équipe du RENACA-Bénin y consacre au quotidien sa passion afin de le rendre toujours plus informatif, plus attirant et plus vivant.

Pour finir, nous souhaiterions que vous fassiez de ce site votre site privilégié.

Vivement donc vos suggestions et observations pour l’améliorer !

 

Dieudonné GNANVO