Dans le cadre des appuis attachés au financement de la ligne Grameen, contracté en 2014, le RENACA-Bénin a fait l’objet d’une sélection pour bénéficier d’un appui relatif à une "mission d'assistance technique à l’amélioration de l’offre de produits et à la gestion des crédits individuels", notamment pour les crédits de montant important (à partir de 3 millions) et des crédits agricoles.
Cette mission a été réalisée par une équipe de consultants externes qui a procédé au diagnostic de l’offre disponible et à l’évaluation des attentes de la clientèle.
Au terme des travaux, un appui à l’amélioration de la méthodologie d’octroi et de gestion des crédits individuels de montant important et des crédits agricoles est fait au Réseau et une procédure synthétique de gestion des crédits agricoles a été élaborée, puis des agents formés sur la méthodologie et la procédure. Cf. Rapports de la mission à l’Annexe 13.
Au cours de l’année 2015, le RENACA-Bénin a également participé au Forum des Partenaires de la Facilité Africaine et à la Semaine Africaine de la Microfinance, organisé par la fondation GRAMEEN CREDIT AGRICOLE.
Les travaux de ces deux événements ont permis de formuler des recommandations pour l’amélioration du programme, de discuter de partenariat. En somme, il a été reconnu, au terme des travaux que « …l’agriculture doit être considérée comme un mode de vie, une organisation de vie qui nourrit l’humain… Le financement de l’agriculture pour atteindre les objectifs de réduction de la pauvreté et de stimulation de la croissance doit passer par des actions bien coordonnées entre les Organisations Paysannes, les SFD, la recherche, les partenaires et l’Etat avec un nouveau cadre règlementaire adapté aux réalités du secteur agricole… »
Site du partenaire : www.grameenfoundation.org