Le Réseau National  des Caisses Villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées du Bénin (RENACA-Bénin) est l’union des CAVECA, constituée le 22 Novembre 2005 à Bohicon, sous le numéro 2005/3434/PDZ-C/SG-SAG-Assoc du 16 Décembre 2005 par le Ministère de l’Intérieur et officiellement agrée par le Ministère de la Microfinance, de l’Emploi des Jeunes et des Femmes et des Petites et Moyennes Entreprises,  sous le N°Z.07.0026.A. du 04 Février 2008.

Depuis la naissance des premières caisses en 1994, le Réseau a connu une évolution croissante, avec des difficultés techniques et institutionnelles. Trois (03) principales phases caractérisent l’histoire du RENACA-Bénin :  (i) la phase de création et d’accompagnement des premières CAVECA par le Centre Béninois pour le Développement des Initiatives de Base (CBDIBA), de 1994 à 2002, (ii) la phase de restructuration des CAVECA (2003-2005),où elles ont été appuyées par le Centre de Promotion et d’appui à la Microfinance (CePAM), service spécialisé mis en place par le CBDIBA pour restructurer les caisses et créer le  RENACA-Bénin, et (iii) la phase de professionnalisation (de 2006 à ce jour). 

Chacune de ces différentes phases a été appuyée  par des partenaires technique et financier, notamment l’Action Carême Suisse, le CISV la Composante Appui au Financement Rural du Programme d’Appui pour le Développement du secteur Rural (CAFiR/PADSA), SOS-FAIM Luxembourg et l’Union Européenne (UE) qui ont permis d’atteindre un effectif de 51 caisses en 2002. 

Ces appuis ont facilité l’institutionnalisation des activités des CAVECA, avec pour finalité d’améliorer leurs performances et d’accroître les chances d’autonomie financière, technique et organisationnelle du Réseau.

En 2013, à la faveur de la Loi N° 2012-14 du 21 Mars 2012 portant réglementation des systèmes financiers décentralisés en République du Bénin, le Réseau a procédé à une reconfiguration de ses entités et compte désormais 08 CAVECA et 23 Guichets administrées chacune par un conseil d’administration, un comité de crédit et un conseil de surveillance, appuyé, par une Direction de caisse.